Cinq activités zen à faire dans les Laurentides

le

Bien que j’adore voyager à l’étranger, j’aime aussi profiter des lieux éblouissants et des expériences surprenantes qui s’offrent à moi à quelques heures de route d’ici, au Québec. J’ai donc décidé d’élaborer une liste d’activités de détente dans les Laurentides, question d’apprendre à connaître ma province adoptive davantage et de vous proposer d’excellentes raisons de vous évader le temps d’un week-end plein air et détente.

Le monastère bouddhiste Tam Bao Son

La culture vietnamienne et le bouddhisme vous fascinent, mais voyager au bout du monde pour les découvrir vous intimide? Croyez-le ou non, un monastère bouddhiste s’opère depuis 1988 à Harrington, dans le comté d’Argenteuil. Les adeptes comme les curieux sont invités à visiter le temple traditionnel de Tam Bao Son à l’apparence bluffante pour échanger avec les moines, se renseigner sur leur philosophie et se régaler d’un repas végétarien à petit prix. Voilà une sortie parfaite pour ceux qui souhaitent se sentir dépaysés sans débourser pour un vol à travers le monde!

Le sentier illuminé Tonga Lumina

Depuis plus d’un an déjà, Mont-Tremblant propose une activité nocturne en nature en collaboration avec le studio multimédia montréalais Moment Factory, qui a également contribué à l’illumination du Pont Jacques-Cartier au printemps dernier, dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal. Le parcours Tonga Lumina est long d’un kilomètre et demi et nous fait vivre un conte fantastique au moyen d’installations illuminées, en harmonie avec la faune et la flore. L’activité est offerte aux gens de tous âges de juillet à octobre, donc je vous recommande vivement cette expérience si vous souhaitez vivre une soirée totalement immersive et surréelle en famille!

La réserve faunique Rouge-Matawin

Au nord du parc du Mont-Tremblant, on peut trouver la réserve faunique Rouge-Matawin, qui regorge de lacs et de rivières dans lesquels nagent de nombreuses espèces de poissons très convoitées. Je sais que la pêche ne procure pas la même sérénité à tous, mais je crois que le fait d’être en contact avec la nature, en silence, a des vertus spirituelles sous-appréciées. La Rouge-Matawin est séparée en deux bassins hydrographiques aux qualités et aux faunes aquatiques bien distincts, ce qui peut faire de votre séjour une expérience plutôt variée. Des forfaits pêche et hébergement sont d’ailleurs offerts pour les mordus qui désirent passer plus de temps sur la réserve, et de superbe sentiers de motoneige et de quad sont aussi accessibles aux touristes.

L’abbaye d’Oka

Un autre établissement religieux fort intéressant de la région est l’abbaye d’Oka, située dans la ville du même nom, qui détient elle-même une grande valeur spirituelle, historique et ethnologique. Au XVIIIe siècle, Oka s’est fait connaître comme lieu de pèlerinage, d’évangélisation et, plus tard, d’une émeute religieuse. À présent, l’ancienne abbaye des pères cisterciens d’Oka a été réaménagée en auberge où les adeptes de plein air peuvent s’adonner au ski de fond, au vélo de montagne et à la randonné tout en s’informant sur la culture locale. Personnellement, j’aime me renseigner sur les différentes religions et moeurs du monde, même si je ne m’y identifie pas, parce qu’elles m’ouvrent à de nouvelles façons d’interpréter la vie et m’aident à faire preuve de compassion envers les gens de toutes provenances.

Le spa Le Finlandais

Évidemment, je ne pouvais pas dresser une liste d’activités zen sans mentionner l’un des illustres spas des Laurentides. Beaucoup d’amis m’ont parlé du spa Le Finlandais, que j’ai eu la chance de visiter l’hiver dernier. Ce spa nordique de Rosemère, au nord de Laval, a dû faire peau neuve à la suite d’un grave incendie en 2013, mais le réaménagement a donné un tournant positif à ce drame avec une reconstruction époustouflante et l’introduction de nouvelles installations thermales. Un tas de services ultra relaxants comme les saunas, les bains vapeur, les bains en nature et la massothérapie sont proposés aux visiteurs, le tout agrémenté d’une vue incroyable sur la Rivière-des-Mille-Îles. Je vous suggère spécialement l’expérience chaud-froid, qui m’a à la fois détendu et énergisé.

Pour conclure, je veux simplement vous encourager à chercher des manières de vous ressourcer autour de vous, parce qu’on n’a pas toujours l’occasion de partir pour se recentrer, mais surtout parce que nos régions et leurs alentours gagnent à être connus. Parfois, on cherche loin pour enfin se rendre compte que ce qu’on voulait était à notre portée depuis toujours. Alors, allez-y, adonnez-vous à un week-end de détente dans les Laurentides, et puisque j’ai encore des milliards de choses à découvrir sur le Québec, n’hésitez pas à me faire part de vos endroits préférés pour enrichir votre spiritualité dans la province!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *