Mes recettes coup-de-cœur des quatre coins du monde

le

‘’Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es’’ a clamé avec raison Anthelme Brillat Savarin, homme politique français du XVIIIe siècle et auteur d’un renommé livre de cuisine. En effet, l’alimentation en dit long sur les mœurs, les pratiques agricoles, les influences culturelles extérieures et le statut socioéconomique des habitants du pays: la gastronomie est un puissant vecteur d’identité culturelle. Ainsi, le porc domine les traditions culinaires en Espagne, car à l’époque de l’Inquisition il permettait d’identifier les juifs et les musulmans ayant fui la conversion au christianisme. Mais faisons trêve d’Histoire et laissez-moi vous présenter certains des joyaux culinaires que j’ai découverts lors de mes voyages. De l’Écosse à l’Inde en passant par l’Espagne, mes papilles se sont régalées de ces recettes étrangères et les vôtres en feront tout autant!

Espagne

La tortilla de patatas (omelette aux pommes de terre’) un véritable essentiel de la cuisine espagnole. À toute heure du jour et dans toutes les régions du pays, elle est dégustée  – chaude, tiède ou froide – sous forme de tapa (pintxo dans le pays basque) ou encore glissée dans une baguette fraîche pour constituer un sandwich à la fois soutenant et savoureux.

La fameuse omelette espagnole

Tortilla de patatas

6 portions

125 ml d’huile d’olive

4 pommes de terre pelées, coupées en petits dés

1 oignon haché

4 oeufs battus

Sel

  1. Faire chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen et ajouter l’huile.
  2. Lorsque l’huile est très chaude, ajouter les pommes de terre, l’oignon et saler. Cuire à feu doux durant 15 à 20 minutes en remuant de temps à autre. Retirer l’excédent d’huile au besoin.
  3. Écraser les pommes de terre à la fourchette dans la poêle, ajouter les oeufs et mélanger. Cuire jusqu’à ce que l’omelette soit ferme.
  4. Poser une assiette sur la poêle et retourner l’omelette. Glisser l’omelette dans la poêle et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’elle soit dorée.
  5. Laisser tiédir, découper et servir. Accompagner d’un peu de mayonnaise et d’une salade verte.

Écosse

À l’instar de la tortilla de patatas, le rumbledethumps est fait à partir d’ingrédients modestes, disponibles à l’année. Ça n’en demeure pas moins le plat préféré du politicien travailliste Gordon Brown! Il s’agit d’un savoureux gratin composé de lanières de chou, d’oignons, de purée de pommes de terre et couronné d’une généreuse couche de cheddar.

Un savoureux gratin à prix modeste!

Rumbledethumps

8 portions

1⁄2 chou vert, finement tranché

1 kg de pommes de terre russet, pelées et grossièrement coupées

125 ml de beurre salé

1⁄4 de tasse de ciboulette hachée

115 grammes de fromage cheddar vieilli râpé

Sel et poivre

  1. Préchauffer le four à 175°C (350°F) et beurrer un moule d’une contenance de huit tasses.
  2. Cuire le chou à l’eau bouillante salée environ deux minutes, puis transférer dans un bol au moyen d’une cuillère trouée.
  3. Porter à ébullition de nouveau l’eau et y ajouter les pommes de terre, cuire jusqu’à tendreté.
  4. Égoutter les pommes de terre et les remettre dans la casserole.
  5. Ajouter du beurre et mettre en purée les pommes de terre.
  6. Incorporer la ciboulette et le chou au mélange, saler et poivrer.
  7. Transférer le mélange dans le moule et garnir de fromage.
  8. Enfourner 35 minutes jusqu’à ce que le fromage forme des bulles.

Inde

Épicez votre menu quotidien avec des inspirations indiennes!

Ah, l’Inde: terre de couleurs et d’arômes! Autant les tissages que les épices comme le curcuma, le tandoori et le masala font exploser de couleurs les marchés. Le dhal est un délicieux plat mijoté à base de lentilles – corail, vertes ou brunes – de lait de coco et d’épices. Sa consistance crémeuse et son parfum délicatement sucré en font le compagnon idéal du pain naan ou chapati. Je vous le présente ici dans sa version express aux lentilles corail, car celles-ci ont l’avantage de raccourcir de beaucoup le temps de cuisson.

Un plat de lentilles réconfortant et parfumé.

Dhal

6 portions

1 oignon, finement haché

30 ml d’huile végétale

3 gousses d’ail, finement hachées

1 morceau de 2,5 cm de racine de gingembre fraîche, pelée et coupée en deux

15 ml de curcuma moulu

15 ml de garam masala

15 ml de cumin moulu

5 ml de cardamome moulue

1 bâton de cannelle

1 ml de flocons de piment forts broyés

500 ml de lait de coco

375 ml de lentilles corail

Coriandre fraîche, hachée

Sel et poivre

  1. Dans une casserole, dorer l’oignon dans l’huile. Saler et poivrer. Ajouter l’ail, le gingembre, les épices et cuire 1 minute en remuant.
  2. Ajouter le lait de coco, les lentilles et suffisamment d’eau pour recouvrir la tout. Porter à ébullition.
  3. Laisser mijoter doucement, à découvert en remuant fréquemment, environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les lentilles soient tendres. Retirer les morceaux de gingembre. Rectifier l’assaisonnement.
  4. Garnir de coriandre fraîche et servir en accompagnement de pain plat indien ou de riz basmati.

Voilà donc qui complète mon tour d’horizon de plats qui sauront vous faire voyager. Il fut très difficile d’arrêter mes choix sur ces recettes, tellement j’ai mangé de choses délicieuses lors de mes pérégrinations. Et pour les voyageurs gourmands s’étant reconnus, faites-moi le plaisir de partager vos découvertes gastronomiques dans la boîte à commentaires. Sur ce, je vous laisse car tout ça commence sérieusement à me creuser l’appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *