Serein au quotidien : Une routine matinale zen pour commencer la journée du bon pied

Pour un grand nombre de personnes, le réveil est l’étape la plus difficile de la journée. Je l’avoue, l’idée de quitter le confort de mon lit douillet pour me préparer à affronter un autre quart de travail ne m’a pas toujours enthousiasmé, mais l’adoption d’une routine d’habitudes zen a largement amélioré mon quotidien. Les premières choses que nous faisons en nous levant peuvent définir le cours de notre journée entière et, par conséquent, notre qualité de vie globale. En suivant quelques petits rituels chaque matin, vous pourrez donc changer votre vie de manière significative.

Se lever plus tôt

 Je sais bien que cette habitude risque de faire broncher les plus sceptiques d’entre vous, mais en avançant graduellement votre réveil (disons de 10 minutes à chaque semaine), vous pourrez éventuellement adoucir ce moment et vous consacrer à votre développement personnel. Il faut parfois être strict avec soi-même pour atteindre son niveau d’efficacité optimal: en vous allouant plus de temps le matin, vous ferez les choses correctement puisque vous pourrez vous concentrer sur une action à la fois. 

Mon conseil pour éviter le bouton snooze? Placez votre réveil matin loin de votre lit pour vous forcer à vous lever pour le désactiver une seule fois et démarrer votre routine immédiatement!

S’asseoir avec un breuvage chaud

Comme vous aurez plus de temps après vous être levé tôt, vous pourrez vous installer à table pour déguster un thé ou un café au lieu de partir à la volée avec un thermos en main. Profitez de ce moment pour visualiser votre journée de manière positive et définir vos intentions. Votre inconscient a un grand rôle à jouer dans votre façon de gérer les obstacles et d’interagir avec vos pairs. Ce moment calme vous permettra donc d’accéder à votre pleine conscience et de réajuster votre attitude pour donner le ton pour le reste de la journée.

Bouger

 Le matin est aussi un très bon moment pour faire une activité physique. Ajoutez une session de jogging, de pilates, d’aérobie ou de tai chi à votre routine; l’important, c’est de s’activer afin de s’insuffler de l’énergie et de la vitalité dès les premières heures du jour. Vos entraînements initiaux seront sûrement ardus, mais croyez-moi, cette pratique vous fera un grand bien et vous libérera en fin de soirée, lorsque vous serez réellement fatigués après votre journée de travail. Personnellement, j’aime faire quelques salutations au Soleil après avoir bu mon thé à la menthe, puis prendre une douche tiède pour me stimuler d’aplomb. 

Exercer sa créativité

Le silence inouï du matin en fait le moment idéal pour connecter avec l’univers qui nous entoure et exercer notre créativité. Que ce soit par le dessin, l’écriture, la danse ou la photographie, laissez le calme vous inspirer et donnez libre cours à votre imagination. J’adore composer de la musique en avant-midi, alors que le soleil se lève dans ma fenêtre et que mes pensées sont pures et limpides.

Petit déjeuner

On entend souvent que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il s’agit en effet d’un repas crucial parce qu’il influence nos performances physiques et mentales pour le reste de la journée. Préférablement composé de protéines, de fibres et de glucides, un petit-déjeuner équilibré fournit de l’énergie corps et restaure sa glycémie après le jeûne nocturne. Bref, assurez-vous d’entamer la journée avec un repas copieux et sain qui vous satisfera pour l’avant-midi au complet!

Ne pas plonger dans le monde virtuel

Ce conseil est une touche personnelle de ma part, mais je comprends bien que certaines personnes ont des responsabilités à assumer dès leur réveil. Cependant, si vous en avez la possibilité, considérez le matin comme une période sacrée, exempte de mauvaises énergies et d’éléments artificiels. En d’autres mots, n’allumez pas la télévision et mettez de côté votre téléphone portable ou votre ordinateur.  Certes, nos mondes virtuels peuvent être divertissants et informatifs, mais bien souvent, ils nous éloignent de qui nous sommes et nous plongent dans des soucis futiles et superficiels. Réservez plutôt ce moment serein à des pratiques saines et spirituelles auxquelles vous n’aurez pas la chance de vous livrer plus tard!

Maintenant, parlez-moi de votre routine matinale! Quel rituel a eu un impact positif sur le cours de vos journées?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *